Le CV et la lettre de motivation
ne comptent pas pour du beurre

Le CV élément essentiel à toute candidature permet au recruteur de repérer les compétences du candidat. La lettre de motivation, qui accompagne souvent le CV, sert comme son nom l’indique à montrer votre motivation et à humaniser votre candidature.

Voici quelques conseils pour rédiger votre CV et votre lettre de motivation:

La crème de la crème des CV : 5 règles fondamentales

1. Simplicité

Le CV doit être lisible pour permettre une lecture rapide et efficace. Préférez une structure aérée, linéaire. Délimitez les différentes sections pour permettre au recruteur de se concentrer sur ce qu'il veut voir. Le contenu doit tenir sur une seule page. Si cela n’est pas possible vous pouvez insérer l'adresse de votre page personnelle où vous fournirez des informations supplémentaires.

2. Orthographe irréprochable

Il est très important d’éviter les fautes d’orthographe ! Votre CV doit être lu et relu et doit être parfait avant d’être envoyé.

3. Police lisible

Utilisez jusqu'à 2 polices sur votre CV. La taille idéale se situe entre 10 et 12 (seul votre nom doit être écrit plus gros que le corps du CV). Evitez les polices trop « fun », comme Comic Sans MS : elles ne font pas très sérieux et peuvent être difficile à lire. Vous pouvez essayer d'utiliser la même police que l'entreprise que vous postulez. Mettez en avant certains paragraphes de votre CV en mettant le texte en gras, italique ou souligné. Choisissez soigneusement ce qui sera en gras car c'est ce qui attirera l'attention de l'employeur.

4. Vocabulaire approprié

Utiliser le vocabulaire spécifique au poste pour lequel vous postulez peut avoir un impact sur la visibilité de votre CV. Attention à ne pas en faire trop ! Si cela peut vous faire remarquer en tant qu’expert dans le domaine, l’abus peut vous desservir.

5. Mettre en avant vos réussites

Lister les missions dont vous étiez en charge dans vos précédents jobs, c’est bien, montrer que vous avez assuré, c’est mieux. Questionnez la finalité de chacune de vos actions en vue de les présenter comme un ensemble de résultats et non comme une simple liste de responsabilités. Concrètement, utilisez des verbes d’action, qui seront plus parlants et marquants que des verbes passifs ou des expressions du type “en charge de” (qui sont, de plus, très classiques). Privilégiez donc des verbes comme : créer, négocier, développer, économiser, analyser... À vous de trouver le terme le plus précis pour décrire votre travail. Les managers voient et revoient des CV qui utilisent les mêmes termes, innovez !

Ne lésinez pas non plus sur les chiffres au sein de vos descriptifs de postes qui permettront au recruteur de mieux mesurer l’impact de vos actions. Fréquences, évolutions, retombées... toute précision chiffrée complémentaire est intéressante. Si vous ne vous la pétez pas un peu dans votre CV, alors quand ?

Énumérez les tâches dont vous avez été responsable dans les emplois précédents, en montrant que vous avez atteint vos objectifs. Utilisez des verbes d'action, qui seront plus marquants que des verbes passifs. Décrivez le plus fidèlement possible votre travail

Une lettre de motivation aux petits oignons : nos conseils

1. Consision

Évitez les longues phrases, les tournures compliquées et les effets de style : votre lettre doit tenir sur une seule page.

2. Uniformisation

Vous pouvez harmoniser votre lettre de motivation avec votre CV en repreant la même police d'écriture, les mêmes couleurs et les mêmes règles typographiques.

Attention à ne pas réécrire votre CV. Vous devez exprimer votre motivation et vous présenter et non lister vos compétences et expériences.

3. Orthographe

Comme pour le CV votre orthographe doit être irréprochable, faites-vous relire.

4. Sens du détail

Ajoutez votre note personnelle en signant votre lettre à la main, cela témoignera de votre implication.

5. Bonne accroche

Une fois que vous avez capté l'attention du recruteur avec la mise en page de votre lettre, il ne vous reste plus qu'à le convaincre que vous êtes le candidat idéal pour le poste, avec une bonne accroche et un argumentaire bien rédigé. La fin de votre lettre de motivation doit donner envie au recruteur de vous proposer un entretien d’embauche, ne la bâclez pas !